Photo courtoisie de Neil Schultheiss – Boatnerd.com

Le transport maritime dans la région des Grands Lacs et du Saint Laurent est une partie intégrante de l’économie, responsable de 227 000 emplois directs et indirects. Au Québec ce secteur économique représente 35 000 emplois et contribue à hauteur de 6,2 milliards de dollars à l’économie de la province¹. Cette économie dépend notamment des nombreux capitaines, pilotes, matelots, mécaniciens de navire, cuisiniers, etc. qui travaillent à bord des navires. La demande mondiale en transport maritime, ainsi que la main d’œuvre vieillissante indiquent un grand manque à combler au sein du personnel navigant durant les prochaines années.

Il est possible d’accéder à la marine marchande de deux façons :

  1. Débuter avec un poste d’entrée en contactant une compagnie ou un syndicat œuvrant sur le Saint Laurent ou les Grands Lacs, acquérir de l’expérience et ensuite gravir les échelons en suivant des formations et en complétant les examens de Transports Canada;
  2. Suivre une formation menant à des brevets ou des certificats de Transports Canada et puis intégrer un poste sur un navire.

¹ Impacts du transport de cargaisons sur la voie maritime du Saint-Laurent incluant le transport entre les ports domestiques, et celui en provenance et en destination de ports étrangers. Source: The Economic Impacts of the Great Lakes – St. Lawrence Seaway System, Martin Associates, 2011.

Éducation et formation

L’Institut Maritime du Québec à Rimouski, Québec, est une institution d’enseignement collégial offrant des programmes techniques en navigation, en génie mécanique de marine, en logistique du transport, en technologie de l’architecture navale, ainsi qu’en plongée professionnelle. Il s’agit d’une école approuvée par Transports Canada, offrant des programmes en français, menant à des certifications STCW.
Pour plus d’informations: http://www.imq.qc.ca/

Son centre de formation continue situé à Lévis, Québec, offre une variété de programmes spécialisés, dont les formations aux
fonctions d’urgence en mer. Le centre offre également des cours sur mesure pour combler des besoins spécifiques. Dès 2018, l’IMQ offrira un diplôme d’études professionnelles (DEP) en matelotage, formant des futurs matelots de pont des navires et de salle des machines. Ce centre offre des cours tant en anglais qu’en français. Pour plus d’information sur les programmes et les cours offerts, visitez :

http://www.imq.qc.ca/formation-continue/
Contactez: 418-724-2822 | infoscol@imq.qc.ca

Pour de l’information sur d’autres écoles et programmes de formation au Québec, consultez le répertoire des programmes et formations menant à des carrières maritimes du Comité sectoriel de main d’œuvre de l’industrie maritime.

Ou consultez le guide de Transports Canada sur les formations approuvées:
http://www.tc.gc.ca/media/documents/marinesafety/tp10655b.pdf

Certification maritime

Pour travailler sur un navire, un marin doit répondre à certaines exigences réglementaires. Généralement, l’employeur et le syndicat peuvent donner les renseignements appropriés pour chaque emploi spécifique à bord d’un navire. Typiquement les exigences de base sont:

  • Certification ou brevet approprié;
  • Certificat médical valide;
  • Formation aux fonctions d’urgence en mer.
Photo courtoisie de Shelby Schraufnagel

Certains employeurs pourraient exiger une documentation supplémentaire dépendamment des exigences reliées au poste, tel un passeport valide ou un droit d’entrer aux États-Unis.

Pour de l’information plus précise sur les brevets, certificats ou autres exigences de Transports Canada, veuillez contacter votre bureau local de Services de sécurité maritime en cliquant sur le lien suivant : http://www.tc.gc.ca/fra/quebec/menu.htm#mo_quebec

Pour accéder à des informations relativement aux certifications nécessaires pour des postes spécifiques, vous pouvez également vous référer au règlement sur le personnel navigant : http://laws.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2007-115/

Pour une liste de médecins approuvés par Transports Canada auprès desquels il est possible d’effectuer les examens médicaux pour marins, visitez le lien suivant : https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/4/mme-mdm/fra/medecin-designes-pour-les-marins/recherche

Emplois

Photo courtoisie de Earl Minnis

Il est possible de trouver un emploi dans la marine marchande en contactant directement une entreprise ou un syndicat pour obtenir des renseignements sur les postes ouverts et leurs exigences.

Pour une liste complète d’employeurs, d’organisations et de syndicats œuvrant dans le secteur maritime au Québec, veuillez vous référer au Répertoire des employeurs maritimes du Comité sectoriel de main d’œuvre de l’industrie maritime.

De plus, le Comité sectoriel  publie régulièrement des offres d’emplois au Québec, tant pour des emplois sur terre qu’à bord d’un navire : http://www.csmoim.qc.ca/fr/offre-d-emplois-maritime

Il est également possible de trouver des emplois dans la région du Saint Laurent et des Grands Lacs à partir du lien suivant: https://www.shipout.ca/


Pour plus d’information sur les carrières maritimes au Québec, visitez le site web du Comité sectoriel de main d’œuvre de l’industrie maritime.